La commande apt-cache

La commande apt-cache fait partie des outils d’APT (Advanced Packaging Tool). Cette dernière permet de rechercher des paquets dans le cache d’APT.

Afficher la liste des paquets se trouvant dans le cache

La commande pkgnames permet d’afficher la liste des paquets qui se trouve dans le cache d’APT. Ainsi la commande suivante listera tous les paquets :

Il est possible avec l’option pkgnames d’utiliser un préfixe permettant de n’afficher que certains paquets. Ainsi pour n’afficher que les paquets commençant par « php » nous pouvons utiliser la commande ci-dessous :

Avoir des informations sur un paquet

La commande showpkg permet de connaître la version, les dépendances inverses et normales d’un paquet.
Par exemple :

Dans le résultat de la commande ci-dessus, on peut voir que pour être installé le paquet libreadline2 nécessite l’installation préalable des paquets libc5 et ncurses3.0. Quant à eux les paquets libreadlineg2 et libreadlineg2-altdev qui dépendent de libreadline2 pourront être installé mais pas obligatoirement.

Construire le cache

Le cache représente la lise des paquets disponibles. Pour construite (ou reconstruire) le cache à partir des sources qui se trouvent dans /etc/apt/sources.list il est nécessaire d’utiliser la commande gencaches.

Statistiques

Il est possible grâce à la commande stats d’avoir des statistiques concernant le cache, voici un exemple illustré :

Dépendances absentes

La commande unmet permet d’affichet un résumé concernant les dépendances absentes dans la cache de paquets.

Rechercher des paquets

Pour rechercher un paquets il est possible d’utiliser la commande search, cette dernière recherche un paquet à partir d’une expression rationnelle. La recherche porte que le nom et la description du paquet. L’option –names-only permet de limiter la recherche au nom de paquet. Ainsi la commande :

recherche les paquets ayant un nom comprenant la chaîne « php ».

Tandis que la commande :

recherche dans les description et les noms des paquets.

Laisser un commentaire