apt-get

La commande apt-get est l’outil de base pour la gestion des paquets.

Installer un paquet

Pour installer un paquet avec apt-get, rien de plus simple il suffit de taper la commande suivante :

Si vous ne connaissez pas le nom exact du paquet que vous souhaitez installer, alors utiliser la commande apt-cache pour parcourir la liste des paquets disponibles.

Mettre à jour la liste de paquets disponibles

Il est parfois nécessaire de mettre à jour le cache. Le cache est un fichier d’index représentant la liste des paquets disponibles. Lorsque vous modifiez par exemple vos dépôts dans le fichier /etc/apt/sources.list cette mise à jour est nécessaire. Exemple :

L’option update met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts APT présents dans le fichier de configuration /etc/apt/sources.list. L’exécuter régulièrement est une bonne pratique, afin de maintenir à jour votre liste de paquets disponibles.

Mettre à jour un ou plusieurs paquets

Il est possible de mettre à jour seulement, un ou plusieurs paquets. Pour cela il faut utilisé l’option install et indiquer les paquets que l’on souhaite mettre à jour. Exemple :

Mettre à jour tous les paquets

Il est possible de mettre à jour tous les paquets présents dans le système grâce à l’option upgrade.

Avec cette option aucun paquet supplémentaire ne sera installé. L’option dist-upgrade est différente, cette dernière met à jour les paquets à installant éventuellement de nouveaux paquets nécessaire.

Mises à jour automatisées

Pour bénéficier de mises à jour automatiques il existe le paquet unattended-upgrades (disponible actuellement sur Debian et Ubuntu) permet de faire des mises à jour automatisées.

Il peut être configuré :

  • soit pour mettre à jour les paquets du système,
  • soit pour installer uniquement les mise à jour de sécurité.

Désinstaller des paquets

Il existe deux instructions permettant la suppression de paquets : remove et autoremove. Notez que la désinstallation avec apt-get ne supprimera pas les fichier de configuration.

Pour désinstaller un paquet on peut utiliser l’option remove :

Il existe aussi l’option autoremove, cette dernière permet de désinstaller également les dépendances rendues inutiles.

Nettoyage

Parfois il peut y avoir des paquets *.deb inutiles qui demeurent dans le cache. Pour les nettoyer, il existe l’option autoclean :

Laisser un commentaire