Arreter un programme qui a bogué sous linux

Pour arrêter un programme graphique qui a bogué (planté) sous Linux, vous pouvez si vous êtes sous l’environnement graphique utilisez xkill.
Pour cela ouvrez un terminal, taper xkill, une petite tête de mort va apparaitre, dirigez là à l’aide de la souris sur l’application graphique qui a planté et tuer cette dernière d’un simple clic. Vous pouvez faire CTRL+C à l’aide du clavier pour fermer la xkill sans tuer d’application.

Si jamais vous souhaitez tuer une application qui n’est pas graphique, à ce moment là, il est nécessaire d’utiliser la commande kill. Ouvrez un terminal, nous allons rechercher le PID (Process Identificator) de l’application qui a bogué (planté). Pour cela, taper la commande ps -aux | more qui va lister tous les processus lancés sur le système (appuyer sur la touche entrée pour faire défiler la liste).

Nous pouvons observer dans la deuxième colonne le numéro représentatif du PID de chacun des processus. Pour arrêter le processus vous pouvez utiliser la commande kill. Ainsi la commande suivante demandera au processus 4183 de s’arrêter :

Forcer la fermeture d’un processus immédiatement

Si le processus ne se ferme pas, et si vous souhaitez forcer l’arret de ce dernier vous pouvez alors utiliser kill -9. Ainsi la commande suivante forcera la fermeture immédiate du processus :

 

Laisser un commentaire