La commande rm

La commande rm (remove) permet de supprimer des fichiers et des répertoires.

Effacer un fichier

Pour effacer un fichier il suffit de faire suivre la commande rm du nom du fichier qu’on souhaite supprimer. Par exemple si l’on souhaite supprimer le fichier nommé fic :

Demande la confirmation avant suppression

La commande rm possède l’option -i (–interactive) qui lorsqu’elle est invoqué demande à l’utilisateur la confirmation avant la suppression des fichiers. Parfois, sur certains systèmes cette option est invoquée automatiquement grâce au alias mis en places.

Supprimer un répertoire

L’option -r (-R ou –recursive) permet d’effacer un répertoire et tous les sous répertoires qu’il contient.
Exemple, pour effacer le répertoire nommé rep et tout ce qu’il pourrait contenir :

Suppression sans demande de confirmation

Parfois, il vous arrivera de vouloir supprimer un répertoire, et la commande rm vous demandera une confirmation pour chacun des fichiers à supprimer contenu dans ce répertoire. Pour pouvoir forcer la suppression il est possible d’invoquer l’option -f (–force). Par exemple pour supprimer un fichier nommé fic :

L’option -f annule l’option -i.

Pour effacer un répertoire (ici nommé rep) et tout ce qu’il contient sans que commande demande de confirmation :

Supprimer plusieurs fichiers

Si vous souhaitez supprimer tous les fichiers qui finissent par exemple par le caractères « ~ » sans que la commande vous demande confirmation de suppression avant chaque fichier :

Efface (sans demander confirmation) dans le répertoire courant tous les fichiers de type archives qui finissent par le caractères « ~ »

Modifier le comportement de la demande de confirmation de suppression

Par défaut si vous effacer un lot de fichiers la demande de confirmation interviendra à chaque suppression de fichier. Il existe l’option -I, la demande de confirmation n’apparaîtra qu’une seule fois. Exemple :

Efface le répertoire « /home/user/rep » en demandant qu’une fois confirmation.

Comment supprimer un fichier qui commence par le caractère spécial « . »

Les fichiers cachés qui commencent par le caractère spécial « . » doivent être effacés de l’une des manières suivantes :

Laisser un commentaire