copier (ou couper) coller plusieurs lignes vi

Pour copier / coller ou couper / coller plusieurs lignes (c’est à dire un bloc de texte) sous VIM (ou vi), ce n’est pas très compliqué. C’est tout de même une manipulation souvent méconnue par les débutants. Voici ci-dessous une explication détaillée qui vous permettra de comprendre comment copier (ou couper) / coller plusieurs lignes d’un texte sous l’éditeur de texte VIM (ou vi).

1/ Être en mode commande (et non insertion). Je précise cela car les débutants font souvent l’erreur d’être toujours en mode insertion. Pour passer en mode commande appuyer sur la touche échap.

2/ Déplacez vous sur la première ligne du bloc à copier (ou couper) via les touches j (déplace le curseur vers le bas) et k (déplace le curseur vers le haut). Placez le curseur sur le premier caractère de la première ligne à copier (ou couper) en déplaçant le curseur vers la gauche à l’aide de la touche h.

3/ Passer maintenant en mode visuel, ce n’est pas compliqué, appuyez simplement sur la touche v.

4/ Ensuite sélectionnez les lignes que vous souhaitez copier en déplaçant le curseur vers le bas en appuyant sur la touche j. Les lignes sélectionnées devraient, si tout se passe bien, être en surbrillances.

5/ C’est la que ça se complique légèrement, si vous souhaitez copier les lignes appuyez sur la touche y, sinon si vous souhaitez couper appuyez sur la touche d.

6/ Enfin on arrive bientôt à la fin de la manip, j’espère ne pas vous avoir perdu. Courage… Déplacez le curseur à l’endroit où vous souhaitez coller les lignes en appuyant sur la touche j (pour descendre vers le bas) et k (pour monter vers le haut).

7/ Coller le texte en appuyant sur la touche p.

C’est fini. Si vous avez réussi, vous pouvez être fier de vous. Bravo.

Laisser un commentaire