Rechercher des fichier ayant une date de modification inferieur a 24h

Avec la commande find il faut utiliser l’option mtime pour rechercher des fichier ayant une date de modification précise.

Pour rechercher dans le répertoire /home tous les fichiers ayants une date inférieure à 24H :

Comment rechercher des fichiers avec la commande find

Nous allons au travers d’exemples voir comment rechercher des fichiers avec la commande find.

Rechercher un fichier spécifique dans un répertoire donné

La commande find dispose de l’option -name qui permet de spécifier le nom du fichier à rechercher. Par exemple pour rechercher un fichier nommé debian.txt dans le répertoire /home nous utiliserons la commande find suivante :

Rechercher un fichier dans tous les répertoires de la machine

Si vous souhaitez rechercher un fichier dans tous les répertoires du système, il faut se connecter en root. Sans être root vous n’aurez pas les droits de lecture nécessaire à parcourir tous les répertoires.

Par exemple pour rechercher un fichier nommé debian.txt dans tous les répertoires du système il faut en tant que root utiliser la commande find suivante :

Si vous ne connaissez pas le nom exacte de votre fichier alors vous pouvez utiliser les méta-caractères du Shell. Ainsi la commande :

parcourt tous les répertoires du système à la recherche des fichiers commençant par la chaîne de caractères « deb »

On peut de la même manière recherche par exemple tous les fichiers qui finissent par l’extension *jpg, ainsi la commande find :

recherche au sein du système tous les fichier ayant l’extension jpg.

Rechercher des fichiers contenant une expression particuliere specifiée

Dans l’exemple ci-dessous nous recherchons dans tous les fichiers .cpp l’expression spécifiée (le resultat sera dans : /tmp/fichier_sortie). Le resultat affichera tous les fichiers contenant cette expression.

Rechercher dans les fichiers .cpp et .h l’expression donnée :