La commande echo

L’instruction echo permet d’afficher sur la sortie standard (l’écran par défaut) une ligne de texte.

Afficher Hello World

Affichons « Hello world » sur la sortie standard :

Afficher le contenu d’une variable

Il est très simple d’afficher le contenu d’une variable. Soit une variable var dans laquelle nous mettons la chaîne de caractères « commande echo », pour afficher le contenu de cette dernière avec la commande echo, voici comment nous procédons :

Ne pas afficher le saut de ligne final

Il est possible avec l’option -n de retirer le saut de ligne insérer par défaut à la fin de la ligne afficher par echo :

Insérer une tabulation

La séquence de caractères \t permet d’insérer une tabulation. Pour que cette dernière soit reconnue, il est nécessaire d’utiliser l’option -e. Voici un exemple de tabulation avec la commande echo :

Insérer un saut de ligne

Il est possible d’insérer une nouvelle ligne avec la séquence de caractères \n. Pour que la cette séquence soit reconnue, utilisez l’option -e. Voici un exemple dans lequel nous insérons plusieurs sauts de lignes :

Retour chariot

Pour revenir au début de la ligne (retour chariot), il faut utiliser la séquence de caractères \r (et l’option -e). Voici un exemple dans lequel nous insérons un retour chariot :

Retour arrière (backspace)

Il est possible avec la séquence de caracère \b d’insérer un retour arrière (backspace), comme dans un éditeur de texte cela efface le caractère qui précède. Voici un exemple d’utilisation :

Antislash (blackslah)

Le caractère \ est un caractère spécial. Pour l’afficher il faut demander d’annuler sa spécificité. Pour annuler la spécificité d’un caracère spécial il faut faire précéder ce dernière par \. Ainsi, si nous souhaitons afficher le caractère antislash : \ la commande echo est la suivante :

Si maintenant nous souhaitons afficher deux backslash alors il faudra annuler la spécificité du premier puis du deuxieme. Puisque pour représenté un backslah, l’expression est \\ pour en afficher deux l’expression devient \\\\. Voici un exemple :

Caractères ASCII (hexadécimal)

Il est possible d’afficher grâce à la séquence de caractère \xHH un caractère ASCII à partir de son code hexadécimal. Par exemple pour insérer le caractère @ dont le code hexadécimal est 40 nous pouvons utiliser la commande suivante :

Caractères ASCII (octal)

Il est possible d’afficher un caractère ASCII à partir de son code octal. Pour cela il faut utiliser la séquence de caractères \oNNN. Voici un exemple dans lequel nous affichons le caractère ~ dont le code octal est 176 :

Désactiver l’interprétation des séquences spéciales

Si vous ne souhaitez pas que la commande echo interprete les séquences spéciales (\t, \b, \r, etc…), vous devez utiliser l’option -E comme dans l’exemple ci-dessous :

Dans l’exemple ci-dessus, la commande echo a ignoré la séquence de caractères \t (qui normalement insère une tabulation).

 

 

Commentaires
Laisser un commentaire