Avoir une corbeille avec la commande rm

Quand on est un adepte de la ligne de commande, on aime manipuler nos fichiers de travail avec les commandes usuelles (cd, ls, mv, rm). Seulement voilà, si vous êtes comme moi, vous savez qu’il arrive parfois de supprimer un fichier par erreur, ou de vouloir recuperer un fichier qu’on avait supprimer il y a quelque jour.

Alors, là, on se dit que Linux n’est pas si puissant que ça. Quel dommage ne ne pas avoir une corbeille permettant de contenir les fichiers dont on veut se debarrasser.

J’ai décidé ce matin de creer dans mon bashrc un alias de la commande rm afin que cette derniere ne supprime plus mes fichiers mais les deplaces dans un repertoire « Poubelle ».

An commençant mon alis, j’ai rencontré rapidement quelques soucis, j’ai donc du creer une fonction appellée rm dans mon fichier bashrc. Cette fonction va être appelée à chaque fois que la commande rm est tapée dans le terminal.

Cette fonction, vérifie s’il y a des options passées à l’appelle de la commande, si c’est le cas, alors elle verifie s’il y a l’option force (-f), si ce n’est pas le cas alors le ou les fichiers (ou repertoires) sont deplacés dans le repertoire POUBELLE défini dans la variable POUBELLE_DIRECTORY. Vous pouvez mettre le chemin du repertoire que vous souhaitez utiliser comme corbeille. Si le repertoire n’existe pas alors la fonction le creera automatiquement. Pas belle la vie?

J’oubliais de vous dire, si l’option -f est utilisée avec l’appelle de la commande rm, alors le ou les fichiers seront reelements surpprimés.