WordPress – Comment accélérer le chargement de vos pages

Wordress est un superbe CMS offrant une multitude de fonctionnalités et augmentant de manière significative la productivité des webmasters amateurs ou professionnels. Mais après avoir installé WordPress éventuellement vous découvrirez des lenteurs pour le chargement des pages de votre site. Cela est dû au fait que WordPress marche en symbiose avec la base de données, par conséquent à chaque fois qu’une page de votre site se charge :

  • de nombreux morceaux de code PHP doivent être exécutés par le serveur
  • et une multitude de requêtes SQL sont envoyées au serveur de base de données

Il existe un moyen radical de résoudre ce problème de lenteurs : c’est en installant des extensions qui mettront en cache toutes les pages de votre site, ainsi que les requêtes SQL. Une fois que les pages seront dans le cache du plugin, le code PHP ne sera plus exécuté à chaque chargement et le nombre de requêtes SQL sera minimisé.

Les meilleurs plugins pour fabriquer et gérer automatiquement le cache sont les suivants :

  • WP Super cache : Le plus connu et le plus utilisé, mais pas le plus performant.
  • Hyper Cache : Le plus performant
  • Quick Cache : Offre une fonctionnalité intéressante qui permet de rafraichir le cache automatiquement après expiration.

Le site suivant (voir URL ci-dessous) a testé plusieurs plugins de mise en cache WordPress, et d’après leurs tests (benchmark), l’extension offrant les meilleurs résultats en terme de performance est un plugin nommé Hyper Cache. Voici les tests : http://www.tutorial9.net/tutorials/web-tutorials/wordpress-caching-whats-the-best-caching-plugin/

De mon coté j’ai essayé Quick Cache et Hyper Cache, aujourd’hui je vois nettement qu’Hyper Cache est plus performant.

Encore grâce au site tutorial9.net j’ai également découvert un plugin permettant de mettre en cache les requêtes SQL, ainsi grâce à ce dernier le nombre de requêtes diminue et par conséquent la vitesse de chargement des pages de votre site augmente sensiblement. Il existe plusieurs plugins permettant de mettre en cache les requêtes SQL, mais toujours d’après les tests de tutorial9.net le plus performant en la matière est DB Cache reloaded. Je vous conseille, comme moi, d’utiliser Hyper Cache et DB Cache reloaded conjointement.

Si vous ne savez pas comment installer ces plugins, il suffit dans WordPress, de cliquer sur Extensions, d’ajouter, de saisir le nom des plugins et de cliquer sur le bouton Installer.

Laisser un commentaire