Comment faire un tableau dans WordPress

Alors que je voulais écrire un nouvel article dans WordPress, j’ai eu le besoin d’insérer un tableau. Après une ou deux minutes de recherche sur le web j’ai trouvé un plugin permettant d’insérer des tableaux dans vos articles.

Le plugin à installer s’appelle : WP-Table

Pour celles et ceux qui ne savent pas comment installer le plugin WP-Table sous WordPress

C’est très simple, je vous explique, cliquez sur le bouton « Extension » (ou « plugin » si votre WordPress est en langue anglaise). Ensuite cliquez sur le bouton « Ajouter », puis dans le champ de saisie intitulé « Recherche » saisissez le  nom du plugin à installer. Ensuite n’oubliez pas de l’activer.

Accès à l’interface du plugin WP-Table permettant de créer un tableau

 

Le plugin ajoute une nouvelle entrée nommée "Tables" au sein du menu dénommé "Articles" de WordPress.Si tout c’est bien passé, après avoir installé et activé le plugin WP-Table vous devriez avoir un nouvel élément dans le menu « Articles ». Le menu dénommé « Articles » de WordPress se trouve normalement en haut à gauche. Une nouvelle entrée nommée « Tables » (et représenté ci-contre) devrait être ajoutée au sein de ce dernier. Je vous invité à cliquer dessus.

 

 

 

 Faire son premier tableau avec le plugin WP-Table

L’interface (du plugin WP-Table) permet soit de gérer des tableau existant soit d’en ajouter des nouveaux. Il est possible lors de l’ajout d’un nouveau tableau de sélectionner le nombre de colonne et ligne souhaité. Pour cette démo nous avons créer un tableau nommé « tableau_2x2 », comme vous pouvez le constater un ID lui a été automatiquement été attribué.

Creation Tableau dans wordpress avec le plugin WP-Table

 

Insérer le tableau dans l’article

Pour insérer le tableau possédant l’ID numéro3 il vous suffit d’insérer le code suivant dans votre article :

Insertion d'un tableau sous wordpress avec le plugin wp-table

 

Peu importe que vous soyez en mode visuel ou HTML.

Aperçu du résultat

N’ayant pas rempli les champ des colonnes, vous l’aurez compris, notre tableau est vide. Comme vous pouvez le constater le nom du tableau apparaît.

Creation d'un tableau a l'aide du plugin wp-table sous WordPress.

Maintenant on remplit les lignes de notre tableau

 

Pour remplir votre tableau, cliquez sur « Tables » (qui se trouve dans le menu « Articles »). Sur la ligne représentative du tableau que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton « Editer ».

Cliquez sur le bouton editez afin de pouvoir remplir les colonnes du tableau

Cliquez sur le lien « Editez »

Nous modifions ci dessous le titre du tableau :

Modification du nom du tableau sous wordpress avec le plugin wp-table

Modification du titre du tableau

On remplit le tableau en saisissant les informations souhaitées  :

On remplit le tableau precedement créé avec le plugin wordpress wp-table.

On remplit les éléments du tableau

 

Cliquez sur le bouton « Mise à jour » une fois que la modification est terminée.

 

Résultat final

Voici le résultat final de notre tableau précédemment modifié.

Tableau wordpress fabriqué à l'aide du plugin wp-table

tableau rempli

WordPress : Comment installer une extension (plugin) ?

WordPress dispose de plusieurs dizaines de milliers d’extensions (plugins);

 

Comment ajouter une extension WordPressPour ajouter une extension, je vous invite à cliquer sur le bouton ‘Ajouter’ qui se trouve dans le menu ‘Extensions’.

 

 

 

 

 

Ensuite, vous arriverez sur une fenêtre dont les fonctionnalités vous permettront de rechercher une extension en entrant son nom directement dans un champ de saisie.

 

WordPress – Comment accélérer le chargement de vos pages

Wordress est un superbe CMS offrant une multitude de fonctionnalités et augmentant de manière significative la productivité des webmasters amateurs ou professionnels. Mais après avoir installé WordPress éventuellement vous découvrirez des lenteurs pour le chargement des pages de votre site. Cela est dû au fait que WordPress marche en symbiose avec la base de données, par conséquent à chaque fois qu’une page de votre site se charge :

  • de nombreux morceaux de code PHP doivent être exécutés par le serveur
  • et une multitude de requêtes SQL sont envoyées au serveur de base de données

Il existe un moyen radical de résoudre ce problème de lenteurs : c’est en installant des extensions qui mettront en cache toutes les pages de votre site, ainsi que les requêtes SQL. Une fois que les pages seront dans le cache du plugin, le code PHP ne sera plus exécuté à chaque chargement et le nombre de requêtes SQL sera minimisé.

Les meilleurs plugins pour fabriquer et gérer automatiquement le cache sont les suivants :

  • WP Super cache : Le plus connu et le plus utilisé, mais pas le plus performant.
  • Hyper Cache : Le plus performant
  • Quick Cache : Offre une fonctionnalité intéressante qui permet de rafraichir le cache automatiquement après expiration.

Le site suivant (voir URL ci-dessous) a testé plusieurs plugins de mise en cache WordPress, et d’après leurs tests (benchmark), l’extension offrant les meilleurs résultats en terme de performance est un plugin nommé Hyper Cache. Voici les tests : http://www.tutorial9.net/tutorials/web-tutorials/wordpress-caching-whats-the-best-caching-plugin/

De mon coté j’ai essayé Quick Cache et Hyper Cache, aujourd’hui je vois nettement qu’Hyper Cache est plus performant.

Encore grâce au site tutorial9.net j’ai également découvert un plugin permettant de mettre en cache les requêtes SQL, ainsi grâce à ce dernier le nombre de requêtes diminue et par conséquent la vitesse de chargement des pages de votre site augmente sensiblement. Il existe plusieurs plugins permettant de mettre en cache les requêtes SQL, mais toujours d’après les tests de tutorial9.net le plus performant en la matière est DB Cache reloaded. Je vous conseille, comme moi, d’utiliser Hyper Cache et DB Cache reloaded conjointement.

Si vous ne savez pas comment installer ces plugins, il suffit dans WordPress, de cliquer sur Extensions, d’ajouter, de saisir le nom des plugins et de cliquer sur le bouton Installer.

WordPress – Changer le pseudo du compte Admin

Pour des raisons de sécurité de vous invite à ne pas utiliser le pseudo admin pour vous connectez à l’interface de wordpress. Ce pseudo (admin) sera celui utilisé en premier comme cible par les pirates informatique pour essayer dérober votre mot de passe. En changeant ce pseudo vous renforcerez votre sécurité et serez moins vulnérables aux attaques.

Seulement voila WordPress ne donne pas la possibilité de changer le pseudo du compte admin une fois l’installation terminée.

La solution pour contourner ce problème consiste donc à utiliser une requête SQL.

Je vous invite à vous connecter à votre base de donnée par l’intermédiaire de phpmyadmin qui est un logiciel d’accès à la base de données.

La requête permettant de modifier le pseudo du compte admin est la suivante :

WordPress : Changer la langue dans la balise HTML

L’attribut « lang » au sein de la balise HTML de votre site est important est devrait (si possible) concorder avec la langue de votre site.

En faisant une analyse SEO de ma page via l’outil (français) proposé par le site grader.rezoactif.com j’ai constaté que ma balise HTML avait les attributs « lang » et « xml:lang » qui indiquaient une autre langue que celle de mon site.

Pourquoi modifier cela ?
Vous l’aurez peut être devinez … cela a malheureusement un impacte négatif en terme de SEO.

Voici à quoi ressemblait ma balise HTML avant modification :

Voici par quoi je l’ai remplacé :

Pour pouvoir faire ce changement voici comment j’ai procédé sous wordpress :
Sur WordPress dans le menu Apparence => Editeur => j’ai édité le fichier header.php de mon thème afin de remplacer l’ancienne ligne par la nouvelle.

WordPress : Comment insérer une tabulation dans vos articles?

 

Par défaut, dans l’éditeur visuel de WordPress, rien malheureusement ne nous permet d’insérer un caractère de tabulation.

Une solution à ce problème consiste à installer l’extension (le plugin) : TinyMCE Advanced.

Si vous ne savez pas installer une extension je vous invite à lire cette article : « WordPress : Comment installer une extension (plugin)? »

 

L’extension TinyMCE Advanced

Une fois installée, l’extension « TinyMCE Advanced » va ajouter à l’éditeur des nouvelles fonctionnalités.

Votre éditeur WordPress disposera d’un nouveau bouton « indentation ». L’indentation vous permettra d’avoir le même résultat qu’une tabulation.

Exemple de tabulation faites sous l’éditeur WordPress avec l’extension TinyMCE Advanced

Voici un exemple ci dessous de mes tabulations:

Tabulation 1
Tabulation 2
Tabulation 3

Tabulation a
Tabulation b

Tabulation 4

Une Autre solution

J’ai voulu faire des tabulations qui représentait à celles ci-dessous :

1mon texte
2mon texte
3mon texte

Cela n’était malheureusement pas possible avec l’extension TinyMCE Advanced, j’ai donc dû faire ces tabulations en code HTML. Voici comment j’ai procédé :

J’ai utilisé la balise HTML span. Voici le code HTML :

SI malgré tout, vous avez toujours des problèmes, alors la solution ultime nécessite de passer par les tableaux (HTML). En modifiant la taille des cellules on peut vraiment aboutir au style souhaité.